La lutte contre le tabac commence !

Un accompagnement personnalisé pour gagner.

Il y a plus de 4 000 substances toxiques dans la fumée de cigarette dont 70 substances cancérogènes (benzène, arsenic, etc.).

La nicotine est une substance qui rend dépendant dès les premières semaines de consommation de tabac, même si cette dernière est faible.

L’aventure Tabado

Tabado en 5 dates

2007-2009

L’expérimentation

Coordonnée par François Alla, l’équipe Apemac, qui réunit chercheurs de l’Université de Lorraine et professionnels de santé du CHRU de Nancy, expérimente le programme Tabado dans trois CFA lorrains. L’expérimentation, basée sur trois étapes – une séance d’information collective, une consultation individuelle et des ateliers en petits groupes – est un succès avec un taux de sevrage deux fois plus important dans les centres où a eu lieu l’intervention.

2013

La publication des résultats

Un article publié dans une revue scientifique anglaise (BMC Public Health), dont le premier auteur est Laetitia Minary de l’équipe APEMAC,  démontre l’efficacité du programme Tabado en Lorraine.

2017

L’extension aux lycées professionnels

Constatant que les lycéens professionnels, comme les apprentis, fument deux fois plus que les élèves des filières générales et technologiques, l’Institut national du cancer (INCa) finance la Ligue contre le cancer de Paris qui implante Tabado dans 5 lycées professionnels en Île-de-France. L’objectif de ce test est de voir si le programme fonctionne également dans ce type d’établissements.

 

 

2018

Les établissements pilotes

Soutenu par le Fonds de lutte contre le tabac, l’INCa décide, en 2018, de coordonner le déploiement du programme Tabado dans 61 établissements (CFA, lycées professionnels et maisons familiales rurales) répartis dans 7 régions françaises. Ce développement s’accompagne d’une évaluation externe sur une période de 2 ans afin de s’assurer que le programme peut être déployé à grande échelle.

2019-2021

Le déploiement national

En 2019, 60 000 élèves sont sensibilisés dans 142 établissements couvrant 12 régions françaises. À la rentrée 2020-2021, de nouveaux établissements participeront au déploiement du programme.

Tabado, mode d’emploi

Et concrètement, comment ça marche ?

  • 3 étapes pour vous aider à arrêter de fumer

  • 1- Une réunion collective

    Une séance d’information collective est organisée dans toutes les classes pour que chaque élève, fumeur ou non, en sache plus sur les effets du tabac et les moyens qui existent pour arrêter de fumer.  

  • 2- Une consultation individuelle

    Ensuite, les fumeurs volontaires s’inscrivent à un ou plusieurs rendez-vous avec un professionnel de santé ayant suivi une formation sur le tabac. Pendant ces tête-à-tête confidentiels, une solution sur mesure est proposée.

  • 3- Des ateliers motivationnels

    Enfin, pour aider les fumeurs inscrits à ne pas craquer, à rester motivés et à s’entraider, quatre ateliers en petits groupes sont organisés.

Les valeurs Tabado

Positive attitude

Le Programme national de lutte contre le tabagisme 2018-2022 a pour ambition de protéger prioritairement les jeunes et de lutter contre les inégalités sociales. Tabado s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Pour atteindre son but, le programme joue la carte de la gratuité et de la proximité. Zéro culpabilisation, 100 % motivation !

500

élèves ont bénéficié d’une consultation individuelle en 2018 et 90 ateliers motivationnels ont été organisés

La chicha, avec ou sans tabac, est plus toxique que la cigarette.

Les cigarettes roulées sont encore plus toxiques pour la santé que les cigarettes industrielles.

Le programme est soutenu par...

L’Institut national du cancer (INCa), financé par le Fonds de lutte contre le tabac, coordonne le déploiement du programme Tabado dans toute la France depuis 2018. L’une de ses missions est de sélectionner et de subventionner les structures partenaires qui interviennent dans les établissements. Associations, centres hospitaliers… Découvrez qui met en œuvre Tabado dans votre région.
 

Voir tous les partenaires