On vous explique tout
Foire aux questions.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le programme ou sur l’action de l’Institut national du cancer, visitez www.e-cancer.fr
-
- Parents
- Séance d’information
Tous les élèves/apprentis de l’établissement bénéficieront d'une séance d’information répondant aux objectifs suivants :
- informer les élèves sur les effets du tabagisme, sur la manipulation des jeunes par l’industrie du tabac et sur les moyens existants pour arrêter de fumer ;
- motiver les fumeurs à arrêter de fumer ;
- recruter les fumeurs volontaires pour les consultations individuelles et les ateliers motivationnels.
Cette session est animée par une structure intervenant dans le domaine de la promotion de la santé. La structure travaille en étroite collaboration avec le personnel de l’établissement.
- Consultation individuelle avec un professionnel de santé formé à la tabacologie
Les élèves fumeurs volontaires bénéficieront d’une consultation d’une heure avec le professionnel de santé recruté par la structure intervenant dans le domaine de la promotion de la santé. L’objectif de cette consultation est de faire un diagnostic personnalisé du tabagisme et de proposer éventuellement un sevrage adapté au type de tabagisme et à l’élève/apprenti (patchs, gommes à mâcher).
- Ateliers motivationnels
Les élèves fumeurs volontaires bénéficieront également de 2 ateliers motivationnels composés de 5 à 10 élèves/apprentis d’une heure dont les objectifs sont notamment de :
- soutenir l’arrêt ;
- prévenir les rechutes ;
- améliorer les compétences psychosociales (aider les personnes à développer des compétences nécessaires pour faire des choix libres et éclairés en matière de santé).
Ces ateliers seront animés par le professionnel de santé ou d’un membre de la structure travaillant dans le domaine de la promotion de la santé.
-
- Parents
Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France. Plus de 75 000 décès sont liés au tabac chaque année, dont 45 000 par cancer. Le programme Tabado a montré son efficacité pour aider les jeunes à arrêter de fumer.
Intervenir tôt sur sa dépendance, c’est être efficace pour réduire les risques pour sa santé.
-
- Parents
Il s’agit de structures intervenant dans le domaine de la promotion de la santé et habilitées à intervenir dans les écoles.
-
- Parents
Une lettre d’information sur le programme vous a été transmise en début d’année scolaire.
Votre fils ou votre fille ne souhaitera pas forcément dévoiler son tabagisme auprès de vous. Si vous savez qu’il/elle fume, vous pouvez le/la soutenir dans sa démarche d'arrêt. Si vous êtes fumeur/se, la meilleure façon d’accompagner votre enfant est d’arrêter de fumer également. Vous trouverez des outils pour arrêter de fumer sur le site tabac-info-service (suivi personnalisé gratuit par un tabacologue par téléphone, réponses sur les méthodes d’arrêt, etc.).
-
- Parents
La cigarette électronique, ou e-cigarette, est un dispositif produisant une « vapeur » d'eau ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Il ne s'agit pas d'un produit du tabac. Si les connaissances progressent rapidement sur ce produit, il existe encore des incertitudes concernant ses effets sur la santé. Toutefois, les effets irritants et/ou toxiques des composants de l'e-cigarette sont nettement moins élevés que ceux du tabac.
La cigarette électronique est interdite à la vente aux mineurs. Pour les fumeurs, la cigarette électronique peut être utilisée comme une aide à l’arrêt du tabac. Cependant, il faut savoir que seule la consommation exclusive de la cigarette électronique (sans co-consommation de tabac) permet une réduction des risques.
Pour plus d’informations : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Tabac/La-cigarette-electronique